L'année 2022 tire déjà à sa fin, c'est hallucinant à quel point le temps passe vite. Les derniers mois ont été riches en émotions, avec plusieurs événements marquants comme l'exposition internationale en Belgique, des rencontres animales hallucinantes comme le loup gris ou le lynx du Canada et pour clôturer l'année, l'impression de plus de centaines de photos qui sont maintenant dans vos maisons et bureaux.
C'est important pour moi de vous exprimer toute ma gratitude envers ce soutien constant que vous m'offrez. Vos achats me permettent non seulement de continuer de vous apporter de nouvelles images de notre riche nature et poursuivre ma mission de sensibilisation, mais ils m'ont aussi permis de donner plus de 5,000 $ à des organismes de bienfaisance canadiens qui oeuvrent dans la conservation et la protection de la nature. Merci pour tout.
C'est maintenant le moment de vous présenter certaines de mes images préférées de l'année. Pas forcément les plus jolies ou populaires, mais celles qui ont le plus marqué mes souvenirs! C'est parti!
Quel privilège de pouvoir observer ce grand strigidé dans son environnement naturel, et encore plus de passer quelques heures seul avec elle. Alors que mes deux premières journées en sa compagnie auront été plutôt tranquilles, la toute dernière soirée a été complètement hallucinante.
Au total, elle aura volé une dizaine de fois et attrapé 4 campagnols en l'espace de plus ou moins 3h, c'est tellement impressionnant! D'arbre en arbre, elle plane pour s'approcher de sa proie pour effectuer un plongeon final directement vers la "victime". Une première rencontre avec cet oiseau pour moi, gravé dans ma mémoire.
Parmi les moments forts de cette année : passer une nuit incroyable sous les aurores boréales les plus colorées, vives et lumineuses que j’ai eu le privilège de voir. Sur le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, même sur la route, la pollution lumineuse est complètement nulle, ce qui fait qu'en conduisant, on peut facilement voir ces lueurs nordiques.
C’est assez fou! Après environ 1h30 à photographier les grandes épinettes, le ciel coloré du nord-ouest au nord-est et la surface de la neige teintée de vert, c’est le lever de la lune qui a volé le spectacle. Pendant quelques minutes, les nuages étaient orangés alors que les aurores continuaient de briller juste un peu à l’est. Je n’aurais jamais imaginé voir un tel mélange de couleurs, c’était grandiose.
D'abord, pardonnez la qualité de la photo : je vous partage un moment plus qu’une oeuvre. Dans le même secteur où je venais tout juste de suivre un lynx du Canada pendant quelques heures, j'observe des pistes fraiches d'un très grand canidé. Je me dis immédiatement que ce sont des traces de loup gris, étant dans leur territoire; les pattes / pistes sont immenses!! Mon intuition était la bonne, ils venaient tout juste de passer et étaient toujours dans le secteur au même moment où je photographiais le lynx du Canada, ce qui est assez fou quand je m’arrête pour y penser. Deux des animaux les plus difficiles à observer et photographier, dans le même kilomètre carré, en même temps que moi, je n’en revenais pas!!
Je décide de me déplacer d’un kilomètre environ au nord, et là, je trouve le «gros lot » des pistes de loup, il y en avait littéralement partout, je capotais. Le soleil était déjà bien couché, mais je me mets tout de même en mode « machine » pour tenter de bien comprendre la scène en prévision de demain matin; je marche rapidement, les yeux aussi gros que ceux du lynx lorsqu'il nous observe.
En arrivant à un point de vue un peu plus élevé, je regarde en lisière de forêt et c’est à ce moment que je croise le regard de ce loup gris, qui me regarde droit dans les yeux d’une distance de 50 mètres environ. Son pelage clair contraste suffisamment avec la forêt pour que je le repère immédiatement. C’était 45 minutes après le coucher du soleil, en conditions super sombres, j’ai déjà écarté la possibilité de faire des photos de qualité, mais le moment reste gravé dans ma mémoire. Deux clics plus tard, il est parti, juste assez de temps pour lui de me voir et comprendre ce que je suis, comme il m’avait sûrement déjà senti. Inutile de vous dire que mon coeur battait vite, très vite.
Le lendemain matin, je me dirige au même site. Je constate que durant la nuit, ils ont marché encore une fois partout : il s’agit d’une petite meute d’au moins 5 individus, ce qui est fantastique. Je me place en affût, le vent dans la face pour éviter les odeurs, et j’attends. Une trentaine de minutes plus tard, la meute commence à chanter, je suis figé et un peu intimidé, ce qui m’arrive rarement en nature, et j’ai l’impression qu’ils sont juste devant moi, mais je ne les vois toujours pas. Le silence revient et les heures passent, toujours aucune observation. Je reviens au camion, que j’ai stationné le matin même… il y a des pistes fraiches tout autour. Ils sont même allés jusqu’à marquer leur territoire sur mon pneu, ils ont du front ces loups gris!!
Ouf, de loin ma rencontre préférée de l'année. J'ai raconté l'histoire plusieurs fois déjà, j'ai même consacré un billet bloque complet à celle-ci juste ici. Promis, ça vaut la lecture! P.S : le lien est aussi au bas de ce billet blogue.
Le printemps et le début de l'été sont toujours des périodes de l'année durant lesquelles la faune est très active. Certains s'éveillent après un long hiver, d'autres donnent naissance aux petits, comme c'est le cas avec les renards roux! J'ai toujours très hâte de les retrouver et de passer de longues matinées à les observer s'amuser. Sur cette image, curieux de nature, ce renardeau sera venu juste au bord de cette flaque d'eau à la fois pour m'observer et sentir!
Rares sont les endroits où il est possible de faire des photos de macareux moines au grand angle, ou même de la faune en général! Dans ce petit village de Terre-Neuve, la colonie est extrêmement accessible et visitée par des milliers de personnes annuellement. Avec une bonne dose de patience, il est possible de se placer près des falaises avant même l'arrivée des oiseaux et ne pas bouger le temps qu'ils viennent se poser tout près de nous sans aucun stress ou dérangement. C'est une expérience vraiment trippante de les voir d'aussi proche!!
En voyant le paysage magnifique qui s'offrait à nous tout au long des séances, je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne faire que des portraits serrés, même s'ils sont si beaux! Ce n'est donc que la troisième journée très tôt le matin que j'ai tenté ma chance pour la photo grand-angle et la patience. Il aura fallu environ 45 minutes avant qu'un individu vienne se poser exactement à l'endroit que j'avais imaginé.
Lors du même voyage à Terre-Neuve j’ai fait une rencontre que j’espérais, mais tout de même surprenante avec un mammifère plutôt difficile à observer dans nos régions, le lièvre arctique! L’an dernier, lors d’une randonnée sur le Gros Morne, j’ai beaucoup observé pour tenter de les retrouver, mais sans succès. Je me serai repris cette année.
Dans la brume, la pluie et le brouillard, mes attentes étaient basses, mais le sympathique et généreux local qui nous accompagnait, lui, restait optimiste! Après environ 30 minutes de marche vers les hauteurs, on voit notre premier lièvre.
Déjà de pouvoir en voir un, j’étais super excité et content. Premier constat : ils sont beaucoup plus gros que les lièvres d’Amérique. Deuxième constat : quelles oreilles quand même!! Le premier a quitté aussitôt qu’il nous a aperçus ou presque, mais plus la randonnée avançait, plus les individus devenaient relaxes.
Le dernier que l’on aura croisé aura été le plus collaborateur, il était très confortable avec notre présence et ça m’a permis de faire une approche tout en douceur et vous présenter ce portrait. Ils sont plutôt rares aussi au sud, mais tout de même présents sur Gros Morne ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon! Une belle rencontre humaine avec notre nouvel ami et résident de l'île, et animale avec ce superbe lièvre.
Je suis complètement sous le charme de Cape St Mary’s à Terre-Neuve, un lieu fascinant et réellement unique! Sur une pointe de terre qui s’étend dans la mer, au haut de grandes falaises de plus de 500 pieds, on y retrouve une colonie de fous de Bassan et une panoplie d’autres oiseaux marins. Même si cette région et dans la brume presque 2 journées sur 3, quand la lumière et le soleil sont présents, c’est magique.
Il se passe beaucoup de choses dans cette photo que vous ne verrez peut-être pas en détail sur un appareil mobile, mais pour moi, c'est l'essence de l'ambiance du Cape St Mary's (une journée ensoleillée). Les hautes falaises et le sifflement du vent, le son des vagues qui brisent 500 pieds plus bas, des centaines de fous de Bassan en vol et encore plus qui sont au repos sur les rochers. Je le répète encore, c'est un lieu magique!
Une soirée absolument incroyable à Rimouski au Bas-Saint-Laurent. Les mois de septembre et octobre sont toujours favorables à l'observation d'aurores boréales, et disons que nous avons été servis! Voyez mon billet blogue complet juste ici!
Tout récemment et pour bien terminer l'année, j'ai eu le privilège d'observer une belette à longue queue, une autre première pour moi. Il y a quelques années, j'avais eu la chance d'observer sa petite cousine, l'hermine, mais jamais la belette. Mis à part la taille (la belette est plus grande), elles sont d'ailleurs presque identiques; les deux ont le bout de la queue noire et le pelage blanc l'hiver, ici au Québec. On voit bien que le camouflage est extrêmement efficace... lorsqu'il y a de la neige!
Cette fois, elle sera entrée dans une craque entre les glaces, pour ensuite ressortir complètement trempée comme vous le voyez sur son pelage. C'était la première fois que je voyais une belette s'aventurer dans l'eau. Après, peut-être a-t-elle été aussi surprise que moi de cette trempette comme je n'ai pas pu voir la scène.
Voilà! J'aurais pu vous présenter des dizaines d'images évidemment, mais j'ai choisi celles qui me parlaient le plus. J'espère que vous aurez apprécié les photos et les histoires associées si vous les avez lues. N'hésitez pas à aller en voir encore plus sur Facebook ou Instagram. Si vous souhaitez des impressions ou cadres, les liens sont sur chacune des photos lorsque celles-ci sont disponibles sur la boutique. N'hésiter pas à me partager vos commentaires dans la section ci-dessous!
Passez une bonne fin d'année 2022 et encore, merci pour tout.
Jean-Christophe
décembre 31, 2022
Bonjour Jean-Christophe, le cadre avec la photo de Pointe-aux-épinette vient d’être accroché sur un des murs de notre chalet. Ma mère de 80 ans m’a dit < c’est comme si je regardais par une fenêtre>. La lumière est tellement belle !!! Un premier achat et certainement pas le dernier !!!!! Une belle année 2023 à toi.
décembre 31, 2022
Merci de tes magnifiques images de vie
Tu es un être très inspirant à nous partager ta passion qui t’es chérie et on le ressent ! Bonne suite en cette nouvelle année qui s’annonce !
Bonne Année 2023 à toi Jean-Christophe à ta douce et à tout les êtres proches de ton coeur !
décembre 31, 2022
Merci J-C. pour ces belles histoires et ces magnifiques images de moments magiques vécus en 2022 ! Bonne année 2023 comme ambassadeur de la diversité des écosystèmes vivant sur le territoire, notre plus grande richesse à respecter ! Je te souhaite plein de belles rencontres animalières à venir ! 🤲🏼💞☮🌠🐾🌎
décembre 28, 2022
Vos photos sont exceptionnelles et nous font partager vos voyages. Merci pour ce regard si délicat et patient sur la nature.
décembre 28, 2022
Je suis une grande amoureuse de la nature et des animaux. Vos photos sont un pur bonheur à regarder et vos commentaires nous transportent dans l’émotion du moment. Malgré que vous trouviez la qualité de la photo du grand loup gris de piètre qualité, elle vient me chercher….. Si imposant et mystérieux. Merci de nous partager votre passion.
décembre 27, 2022
JC tu es exceptionnel! Mon favori c’est la photo des lynx. Louis arrive demain mercredi. J’espère que toi et ta douce passez un très bon temps des fêtes.
décembre 27, 2022
Merci pour ces photos …Magnifiques !!! J’adore les regarder et j’apprends avec vos commentaires !
Anne Gagnon
décembre 31, 2022
Jean-Christophe, merci de nous partager ces moments inspirants. C’est un privilège de pouvoir observer cette nature sans oublier qu’il faut des heures pour pouvoir partager ensuite ces photos. Je te souhaite une année 2023 remplies de nouvelles surprises. Comme j’ai pu lire les autres commentaires, ta passion est grandement appréciée. Au grand plaisir de découvrir d’autres beautés en 2023. Bonne année cher Jean-Christophe :)