À propos

La boutique 

Depuis maintenant 4 ans, j'imprime mes images créées avec passion afin de partager les scènes magnifiques auxquelles j'ai la chance d'assister lors de mes sorties dans la nature. Animaux, paysages, vagues, eau, vous retrouverez ici même des photos uniques prises majoritairement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, pour votre maison ou lieu de travail.

En constante amélioration, je continue semaine après semaine de chercher les meilleurs matériaux possibles pour tous les produits vendus en ligne, des impressions jusqu'aux cartes postales. En étroite collaboration avec des artisans de Rimouski, professionnels de leurs domaines, je vous offre des encadrés et produits de haute qualité, imprimés avec amour.

Je suis grandement reconnaissant de votre soutien et vos achats, qui me permettent jour après jour de continuer de faire ce que j'aime le plus, être dans la nature et côtoyer notre faune unique. Au plaisir de partager une séance photo.

Jean-Christophe

Le photographe

Natif de l’Ontario, au Canada, Jean-Christophe Girard Lemay a grandit dans un tout petit village nommé L'Orignal, loin de toute eau salée, mais tout de même entouré de nature. Passionné de sports, il entretient que très peu d'intérêt pour l'art à l'époque. C’est toutefois lors de ses multiples voyages aux États-Unis dès son jeune âge qu’il tombe en amour avec l’océan et tout ce qu’il abrite, ainsi que la faune et la nature en général. Il déménage au Québec à Rimouski en 2010 pour poursuivre des études supérieures en biologie marine.

En 2010, il acquiert son premier appareil photo étanche pour prendre des photos de vagues et de l'eau, entre deux sessions de surf. Depuis 2015, il pratique la photographie autrefois de façon amateur, pour maintenant en vivre et poursuivre sa passion. Au travers de ses images, il souhaite mettre en valeur le riche patrimoine naturel du Québec et du monde, afin d’encourager les gens à la conservation et la protection des milieux naturels, plus spécifiquement l’environnement marin. Les photos de Jean-Christophe sont apparues notamment dans les magazines Nature Sauvage, Canadian Geographic, Beside et plus encore. 

Prix et réalisations

- Exposant Festival Photo "Dans les pas de Camille", Nogent-le-Rotrou, France, 2021 -

- Exposant au Parc régional de la rivière Mitis, Sainte-Flavie, Québec, 2021 -

- Première place catégorie "Animaux en action" du concours photo annuel du Canadian Geographic - 2021

- Prix spécial du jury concours photo Québec couleur nature du magazine Nature Sauvage - 2020

- Mention honorable aux International Photography Awards 2020 pour "Dans la nuit" -

- Troisième place aux International Photography Awards 2020 pour "Béluga" dans la catégorie nature

- Mention honorable aux International photography awards 2019 pour "Le repos du renard" 

- Troisième prix catégorie faune du concours photo du magazine Nature Sauvage - 2019

- Exposant galerie d'art Mouvement Desjardins de l'UQAR - 2019

- Exposant galerie d'art du vieux presbytère de Sainte-Flavie - 2019

- Premier prix catégorie nature - caméra de l'Expo Photo MEC - 2018

- Premier prix catégorie Fleuve Saint-Laurent du concours photo du magazine Nature Sauvage - 2017

- Premier prix concours photo du Festival Marin des Escoumins - 2016

- Exposant galerie d'art du vieux presbytère de Sainte-Flavie - 2016

 

Mentions/liens

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11795/dans-la-mire-d-un-photographe-biologiste-la-faune-du-fleuve-st-laurent

https://beside.media/serie/beside-the-road/jc-lemay/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1003681/fleuve-photo-jean-christophe-lemay

http://tvmitis.ca/culture/7034-exposition-du-photographe-et-biologiste-jean-christophe-lemay-a-la-galerie-d-art-du-vieux-presbythere

https://www.lavantage.qc.ca/article/2019/08/23/le-saint-laurent-vu-par-jean-christophe-lemay