À propos

La boutique 

Depuis maintenant 3 ans, j'imprime mes images créées avec passion afin de partager les scènes magnifiques auxquelles j'ai la chance d'assister lors de mes sorties dans la nature. Animaux, paysages, vagues, eau, vous retrouverez ici même des photos uniques prises majoritairement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, pour votre maison ou lieu de travail.

En constante amélioration, je continue semaine après semaine de chercher les meilleurs matériaux possibles pour tous les produits vendus en ligne, des impressions jusqu'aux cartes postales. En étroite collaboration avec des artisans de Rimouski, professionnels de leurs domaines, je vous offre des encadrés et produits de haute qualité, imprimés avec amour.

Je suis grandement reconnaissant de votre soutien et vos achats, qui me permet jour après jour de continuer de faire ce que j'aime le plus, être dans la nature et côtoyer notre faune unique. Au plaisir de partager une séance photo.

Jean-Christophe

Le photographe

Tout a commencé lorsque mes parents ont pris l’habitude de m’emmener vers le sud en vacances, un peu partout sur la côte Est Américaine. J’étais si jeune lors de mon premier voyage que je ne pouvais même pas nager, mais je suis tout de même tombé en amour avec le mode de vie associé à la plage. Au fil des ans, nous y retournions au moins 3 à 4 fois par année et ce n’était jamais assez. Je serai à tout jamais reconnaissant envers mes parents pour cette chance. À l’âge de 18 ans, j’ai décidé que j’allais au moins passer mes étés à Virginia Beach pour surfer et vraiment vivre le mode de vie côtier. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point l’océan est un monde merveilleux.

Tellement d’heures ont passées à simplement flotter, surfer, nager et plonger dans les eaux de l’Atlantique. Puis, je me suis dit pourquoi ne pas capturer ces petits moments que j’aime tant et les partager ? Pour une raison inconnue, plusieurs sont toujours effrayés par ce que l’océan peut leur offrir ; pourquoi ne pas leur montrer à quel point il peut être magique. J’ai donc acheté mon premier appareil photo résistant à l’eau et il n’y avait plus moyen de retourner en arrière. Au fil des ans, des milliers de photos ont été prises, parfois bonnes parfois très ordinaires, mais toujours avec plaisir. En 2010 je déménage à Rimouski où je complète mon baccalauréat en biologie à l'UQAR.  

Je découvre par le fait même le merveilleux territoire du Bas-Saint-Laurent et celui de la Gaspésie. J'entretiens maintenant un lien étroit avec la région, la faune qu'elle abrite et bien entendu le seul et unique estuaire du Saint-Laurent depuis quelques années.

 

Prix et réalisations

- Troisième place aux International Photography Awards 2020 pour "Béluga" dans la catégorie nature

- Mention honorable aux International photography awards 2019 

- Troisième prix catégorie faune du concours photo du magazine Nature Sauvage - 2019

- Exposant galerie d'art Mouvement Desjardins de l'UQAR - 2019

- Exposant galerie d'art du vieux presbytère de Sainte-Flavie - 2019

- Premier prix catégorie nature - caméra de l'Expo Photo MEC - 2018

- Premier prix catégorie Fleuve Saint-Laurent du concours photo du magazine Nature Sauvage - 2017

- Premier prix concours photo du Festival Marin des Escoumins - 2016

- Exposant galerie d'art du vieux presbytère de Sainte-Flavie - 2016

 

Mentions/liens

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11795/dans-la-mire-d-un-photographe-biologiste-la-faune-du-fleuve-st-laurent

https://beside.media/serie/beside-the-road/jc-lemay/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1003681/fleuve-photo-jean-christophe-lemay

http://tvmitis.ca/culture/7034-exposition-du-photographe-et-biologiste-jean-christophe-lemay-a-la-galerie-d-art-du-vieux-presbythere

https://www.lavantage.qc.ca/article/2019/08/23/le-saint-laurent-vu-par-jean-christophe-lemay